Conjoncture et décisions Bernard Biedermann http://www.Theoreco.com
De l’incertitude aux scénarios de surprises 22 avril 2025
De l’incertitude aux scénarios de surprises
Le 9 avril, a eu lieu à l’OFCE, la Conférence de presse sur les prévisions 2025-2026. Les interventions des économistes ont souvent intégré le principe d’incertitude. La publication du document concernant l’économie française a pour titre « France : l’incertaine croissance » et celui de l’économie mondiale « Climats hostiles pour l’économie mondiale 2025-26 ». Comme tous les ans, les travaux de l’OFCE sont de très haut niveau et le fait d’encadrer les calculs de prévisions dans de l’incertitude confirme le sérieux de la méthode.
Rappelons que l’incertitude est vécue par les agents économiques lorsqu’ils ne sont plus en capacité d’attribuer des probabilités à des données (CA, prix, ventes, taux monétaires, investissements, …). Ceci se traduit dans leurs activités, par des questionnements, des réflexions, des enquêtes, des études, qui prennent du temps et génèrent de la procrastination susceptible de ralentir l’activité économique. Pierre Dac avait dit : « Rien n’est moins sûr que l’incertain » et que « Ce n’est pas en tournant le dos aux choses qu’on leur fait face ».
Compte tenu de la situation mondiale qui peut générer d’autres Trump dans d’autres pays, je propose de dépasser le concept d’incertitude actuel par une approche des scénarios de surprises, qui pourraient se traduire par des nouveaux comportements des agents économique. Si « Galilée revenait sur terre, il s’écrierait devant une mauvaise comédienne de cinéma : « et pourtant elle tourne » », Pierre Dac.
Bernard Biedermann
Conjoncture et décisions